Dégustation de la Cuvée Malverde

04-01-2013

 

 

 

La légende de Jesus Malverde, veut qu'accusé à tort d'un délit qu'il n'a pas commis, Jesus Juarez Mazo rejoigne la clandestinité. Piqué au vif par cette injustice et la persécution dont il fait l'objet, il entre en rébellion et devient un bandit de grand chemin. A l'instar de Robin des Bois il choisit de partager ses larcins avec les plus démunis.

Cette légende se serait développée au début du XXème siècle dans la ville de Culiacan, capitale de l'Etat du Sinaloa situé au Nord-Ouest du Mexique. et considéré comme la Sicile mexicaine.

Dans les années soixante-dix  la deuxième génération de trafiquants persécutée par l'autorité s'identifiera à ce personnage régional légendaire en qui les migrants et prostituées notamment, voient un justicier des temps modernes ;  un faiseur de miracles aux pouvoirs surnaturels.

Jesus Malverde est depuis considérée à tort comme le Saint des trafiquants de drogue alors que la nouvelle génération voue désormais un culte à la Santa Muerte. Il demeure pourtant dans l'inconscient collectif un bandit généreux trahi par un mai cupide. Chaque année à la date anniversaire de son assassinat des centaines de pèlerins lui rendent hommage.

 

La cuvée Jesus Malverde a été spécialement dessinée pour l'exposition photographique Narcoresistencia.



Exposition du 8 janvier au 1er février 2013

Une partie des bénéfices réalisés sur les ventes est destinée à financer la tenue d'ateliers en langue française ou espagnole, développés autour de l'exposition.

Destinés aux collégiens, aux lycéens ou à des jeunes déscolarisés , ils sensibilisent au travers de l'analyse des images présentées à ce que signifie réellement rejoindre l'économie illicite. Même si elle peut être considérée à tort ou à raison comme une rébellion contre un environnement ne garantissant pas l'égalité des chances ou l'assurance d'un avenir plus prospère,  elle ne constitue en rien une alternative sociale et encore moins l'incorporation à une société confraternelle.

-------

 

Nous vous attendons nombreux pour le vernissage de l'exposition et la dégustion de la Cuvée Malverde le 10 janvier 2013.

 

Vernissage le 10 janvier de 18h30 à 22h, dégustation à partir de 19h30.

Lieu : Espace JEMMAPES, 116 Quai de Jemmapes | 75010 paris

 >  Accès

 

" L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération "